La fabrication d’un jean’s est un processus en 7 étapes. Tous les intervenants au cours de la fabrication du jean’s on leur importance.

La première étape est celle de la réflexion. Le design de nos jean’s est pensé sur papier puis un prototype est créé par une usine de fabrication. Une fois le modèle arrivé à hauteur de nos espérances, nous lançons la production en plus grande quantité.

Le coton : matière principale

Le procédé de fabrication d’un jean’s commence dans les champs de coton. Aujourd’hui les techniques de culture du coton ont énormément évoluées, cela permettant des solutions beaucoup plus écologiques. Suite à sa récolte les impuretés présentent dans le coton sont retirées, puis le coton est mélangé afin d’homogénéiser le produit et ainsi obtenir une fibre parfaite.

Du coton au fil textile

Après avoir homogénéisé le coton, celui-ci est peigné et traité par des machines industrielles afin d’éliminer les nœuds et former des fils épais.

La teinture de la matière

Une fois les fils formés, la matière est trempée dans une teinture pour obtenir la couleur souhaitée du jean’s.

Le tissage de la toile

Les fils de textiles colorés sont alors tissés de façon perpendiculaire ce qui permet de créer la toile du jean’s. Cette étape est très importante car elle va déterminer l’aspect final du jean’s. C’est à ce moment que l’on tisse l’élasthanne avec les fils de coton pour donner de l’élasticité au tissu.

Le découpage du tissu

La toile de jeans tissés, c’est alors l’étape de la découpe. Le patron dessiné à la première étape ainsi que le prototype servent de modèle à la découpe du tissu. Les morceaux sont alors découpés et envoyé à la conception.

La conception du jean’s

Les différents morceaux de tissus découpés sont alors assemblés les uns aux autres grâce à des machines à coudre. La couture est souvent utilisée de manière marquée afin de donner du style au jean’s.

Autres articles

Notre projet associatif
Les jean’s de France X Les Ptit’s Doudous